Nous sommes pour le vote au Parlement d'1% du chiffre d'affaire annuel des sociétés d'exploitation minières au Burkina-Faso #MinesAlerte #BurkinaFaso

lundi 2 mars 2015

Votons un code minier plus juste!



L’exploitation de l’or au Burkina Faso, a rapporté au Trésor Public plus de 190 milliards de francs CFA en 2013 pour une production de 32 tonnes d’or, selon les membres de la coalition des organisations de la société civile intervenant dans le secteur minier. Composée de plusieurs organisations de la société civile, la coalition entend dénoncer le faible pourcentage que consacrent les entreprises minières au développement local des populations. Les multinationales ne proposent que 0,5% en guise de contribution pour le bien-être des populations, alors que la société civile exige d’elles une contribution de 1% de leur revenu annuel.

Au regard de la responsabilité sociale, les sociétés minières installées au Burkina Faso se doivent de contribuer au développement de la communauté locale dans laquelle elles évoluent. Le fonds de développement local prévu par le nouveau code minier, pour permettre une mise en œuvre efficiente des plans régionaux et communaux, s’inscrit dans cette logique. Pour ce faire, la campagne internationale dénommée « 1% de l’argent de l’or pour sortir les communautés de la pauvreté » a pour objectif de mettre la pression sur les parlementaires, d’autant plus que les compagnies minières ont clairement exprimé leur opposition sur le volet fiscalité du projet de loi.

En outre, la remarque selon laquelle certaines personnalités de l’Etat appuient le refus des sociétés minières d’accorder les 1% au développement des populations riveraines, est tout simplement effarant pour un pays qui voudrait faire développer les régions communautaires, lesquelles sont d’une pauvreté accrue. Dans la logique, ces personnalités devraient moins militer pour les 0,5% du revenu annuel des multinationales, et ainsi permettre à leurs populations, leurs frères, sœurs et parents, d’avoir gain de cause et de pouvoir bénéficier d’un développement harmonieux avec 1% du revenu annuel.

Pour ce faire, nous vous invitons à soutenir cette campagne en signant la pétition dont voici le lien http://t.co/GIHdOLPcW6

Edem Delgado

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire