Nous sommes pour le vote au Parlement d'1% du chiffre d'affaire annuel des sociétés d'exploitation minières au Burkina-Faso #MinesAlerte #BurkinaFaso

lundi 27 octobre 2014

Burkina-Faso: Code minier en relecture au Parlement Jonas Hein appelle à la responsabilité des députés et des décideurs

Le code minier burkinabé est en relecture à l’hémicycle, et ce jusqu’en décembre. Une occasion qui a permis aux acteurs de la société civile de plaider en faveur des populations.


 
 
Le secteur aurifère est florissant au Burkina

C’est Jonas Hein, Président de la coalition du groupe “Publiez ce que vous payez-Burkina-Faso” qui montre la voie. Lors d’une conférence de presse organisée le 2 octobre dernier à Ouagadougou, M. Hein a appelé  “les députés burkinabé et les décideurs” à la  responsabilité dans l’adoption du code minier. Ceci, en votant au moins la redevance d’1% des revenus du chiffre d’affaire annuel des sociétés d’exploitation aurifères au Trésor public. Pour ce défenseur des droits des burkinabé, voter 1% comme revenu à la population permettra d’ “améliorer  les conditions socio économiques des communautés”. Avant d’appeler à une prise de conscience: “chacun doit sonder sa  conscience et prendre date avec l’histoire en vue de prendre la décision idoine dans cette lute exaltante pour le bien des communautés”.

Depuis 2003, la société civile du secteur minier lutte pour qu’une redevance juste des sociétés d’exploitation permette à la population locale de bénéficier également de la production de l’or. Pour info, le pays des hommes intègres se positionne au quatrième rang des pays africains producteurs de cette précieuse ressource avec 32000 tonnes d’or produits en 2013.
Pour cette campagne, des pages ont été créées sur le web pour porter haut, la voix des populations locales.

Image de couverture de la page Facebook : Publiez Ce Que Vous Payez


Image de couverture de la page Twitter : @MinesAlerte



Et des hashtags ont été également mis en place pour canaliser la sensibilisation comme on peut le constater sur ces posts extraits de twitter.


Tweet!!



Damien Lacoste

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire