
Les principaux acteurs de la lutte tiennent une conférence sur le sujet. Ils exigent 1% des revenus de l'Or pour les populations du Faso.
L'argent de l'Or doit servir à sortir les populations Burkinabè de la misère quotidienne.
Au Burkina, tout le monde est impliqué dans les exploitations minières. Toutefois, aucun véritable projet de développement ne vient au secours de ces populations démunies.
Les mines abondent dans le pays et sont régulièrement dispersées dans les diverses régions. A quand la redistribution égale de la mane aurifère?
Chaque année, des revenus exorbitants sont réalisés dans le secteur de l'Or au Burkina. Toutefois, l'espoir de retombées positives pour les populations s'éloigne de jour en jour.
La présente campagne dénommée Mines Alerte vise à soutenir le parlement Burkinabè dans l'adoption d'un code minier soucieux du développent socio-économique dans le pays.
L'or est devenu le premier produit d'exportation du Burkina-Faso.
"Ces multinationales, qui font d’énormes profits, ont opposé une résistance pour ne proposer que 0,5% en guise de contribution" Jonas Hien
Quatrième pays producteur d’or d’Afrique derrière l’Afrique du Sud, le Ghana et le Mali, le Burkina Faso connaît ces dernières années un boom minier à la faveur d’un code minier adopté en 2003 "favorable" aux investisseurs..
L’exploitation industrielle de l’or a rapporté au trésor public, plus de 190 milliards de F CFA en 2013 pour une production de 32 tonnes d’or.